cabanes rémy larouille

2017

balsa, colle, mousse, led, rhodoides
dimensions variables

CHAISE

Bois, métal, colle, plastique, acrylique
55 x 50 x 180
2012

 

CABANES

Les cabanes de l’enfance constituent un espace de jeu, de découverte et d’aventures inoubliables. Elles sont aussi le refuge de l’enfant loin du regard des adultes mais néanmoins dans un environnement qu’ils maitrisent. Techniquement, la cabane se présente souvent comme une petite construction légère, faite de matériaux qui semblent avoir été récupéré et assemblé tant bien que mal, avec le souci de reproduire à  une échelle réduite une construction réelle. Une évasion du quotidien, un repli sur soi, un moment de rêve, une échappée dans l’imaginaire. Plus qu’un simple rêve, la cabane est une aventure à  construire. Elle offre à  son auteur le plaisir de la réalisation mais aussi par sa conception simple, la possibilité d’approfondir une réflexion, le croisement de l’art et de la technique, de la théorie et de la pratique.

Au moyen d’objets de récupération comme des morceaux de palettes, j’ai construis cette cabane non aboutie au cœur d’une petite place centrale. Sur la photo ci-contre, l’idée était de confronter mon travail dans un environnement autre que celui de la salle d’exposition. Comme un tipis de bois, cette construction est verticale, elle nous donne une sensation de grandeur et de majesté mais aussi de continuité dans la forme avec l’église en arrière plan.

Bois, métal
90 x 90 x 195
2013

 

HOUSE

Bois, mousse, colle
Dimensions variables
2012

 

SCULPTURE CONSTRUCTION

Bois, acrylique
Dimensions variables
2012

 

FRAGMENTS

Ces petites maquettes comme les photos ci-contre, réalisées en bois brut renvoient à  des fragments d’architectures, en m’inspirant de photos prises lors de ballades ou tout simplement d’images glanées. En effet, dessins et sculptures sont les prémices de mes futurs sculptures.

Bois, bambou, colle
Dimensions variables
2015

LAMPA

Bois, métal, plastique, colle
Dimensions variables
2013

 

TOTEMS

Métal, sciure de bois, acrylique
Dimensions variables
2012

BANDES M

Bandes magnétique VHS, canettes de métal
Dimensions variables
2013

SCULPTURE SUR CHARIOT

 

Bois, papier, sangle, chariot
210 x 90 x 220
2013

BOITES

Plexiglas, judas,
145 x 95 x 110
2013

 

SCULPTURES JARDINS

//Rémy Batteux cabanes